Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 21:54

bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je suis allé vois l'exposition "exhibition" au musée du quai branly.

j'ai adoré cette exposition, elle parlait des "nègres" et des "sauvages", qui étaient exposés, exhibés, au populations européennes. Dans la première salle il y avait beaucoup de tableaux, avec des personnes ayant des problèmes physique , comme des albinos ou une pilosité extrême, on pouvait apercevoir des peintures de populations "exotiques" ramenés en europe pour être présenté à la cour, comme Omai, un polynésien qui à été rameé à la cour, par le navigateur James Cook,qui l'a dailleurs ramené dans son pays quelques années après où il s'est ensuite marié à la fille du roi de Polynésie.

Dans la deuxième salle on pouvait surtout voir des "sauvages"  avec des malformations majeurs, comme des siamois ou des nains, on pouvait apercevoir des affiches de cirques et de cabarets qui présentaient ces "spécimens" au public. les autres salles étaient surtout basé sur le racisme et la fin de cette exhibition en 1930 grâce à l'arrivée du cinéma.

J'ai découvert une période, une époque, qui m'était inconnue. Où les êtres vivants étaient montrés au mondes entier comme des animaux de cirque, ces spectacles attiraient beaucoup de public, c'était une forme de racisme qui hiéarquisait la race humaine, la classant en plusieurs catégories, comme si ces êtres atteints de malformation ne pouvait être traité comme eux , comme si ils étaient des sous-êtres, des animaux en cages qu'on exhibaient au monde entier contre de l'argent et de la peur. Car c'était surtout pour ce motif que tout ces cirques avait mit en place ces spectacles, pour que le peuple ait peur, pour qu'il soit térorisé face à ces êtres considérés comme des monstres. ils étaient disséqués de partes et autres, fouillés, pour qu'on eussent résolu ce mystère qui nous hantait.

 

une belle exposition que je vous conseille, nous rapellant comment étaient les hommes, comment était la race humaine.

by,

Miss "petits mots"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Déménagement

ATTENTION NOBLE PARTISAN POUFFIESQUE

Le blog a déménagé ici

a bientôt pour de nouvelles aventures

Recherche

Follow moi

 

hellocoton

bloglovin

insta

polybook

Traduction

Catégories

maquillage

ongles-copie-1.jpg

RSCN7232

revue

DSCN5091

DSCN4952

DSCN4996

DSCN5119

actualité

kik-copie-1.jpg

diy

partenariat-copie-1.jpg

Shopping et promos

ringstingsbanner

-10% avec le code: stylecard10

Tmp00003

une paire de BO hiboux offertes avec le code:FIRSTORDERSIB

 

Lamazuna:

-10% de réduction avec le code : HOTTEDENOEL

Vous z'êtes combien?

Il y a    personne(s) sur ce blog