Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 14:38

Bonjour,

Hier je suis allé faire un tour à la salle du jeu de paume pour voir les expositions de la photographe américaine, berenice Abbott.

 

L'exposition de Berenice Abbott(1898-1991)

Berenice Abbott a eut de nombreux projets :

-Portraits (1920-1929), est le premier projet de l'artiste américaine. Elle venait de s'installer à New-York et entreprend devenir sculpteur, elle côtoie de nombreux artistes et poète. A cause des conditions économiques en amérique elle décide de s'installer à Paris en 1921. En 1923 elle devient l'apprentie de Man Ray, vers 1924 elle décide de s'inicier au métier de portraitiste, elle inaugure son studio quelques années après . Ses portraits sont innovant et suréaliste, mettant en scène des acteurs ou homme de lettres de l'époque travestis ou déguisés. Dans ses photographies il n'y a pas de décor de second plan, seulement le modèle.En 1929 Berenice Abbott quitte Paris pour new-York, où elle va garder les mêmes activités artistiques.

-Changing New York(1930-1939), où l'on voit de nombreuses photos de New-York dans les années 1930. Berenice Abbott voulait faire un documentaire sur la ville , mais les musées ne sollicite pas son projet, elle décide alors de rassembler ses photographies dans un album, elle réussit à les exposer au musée de New-York afin de trouver des artistes prêt à financer son projet.

En 1935 elle reçoit le soutien du Federal art project, elle se fait aider par des documentalistes qui l'aide à créer un dossier écrit et dessiné.

le projet "changing New-York" est basé sur l'idée de montrer les contrastes entre l'ancien et le nouveau mais aussi les différences sociales.

Au cours de l'exposition universelle de New-york, Dutton propose de publier quelques photographies du projet de Berenice Abbott qui seront accompagnés d'une critique d'art.

 

-La scène américaine (1935-1954), met en avant des habitants typiques du sud des Etas-Unis. l'idée de départ de ce projet est de montrer que la pauvreté du monde rural. Elle opte pour un style documentaire, mais son projet ne verra pas le jour, en 1954 son projet sur les petits village bordant la route 1 subira le même sort.

 

-Science (1939-1957) est le dernier projet de Berenice Abbott, constitué de photographies sur les phénomènes scientifiques. Elle est engagé dans la revue "Science Illustrated" en 1939, publiant ses propres clichés; En 1957 elle est engagé par le MIT afin de photographier des phénomènes scientifiques, utilisés comme matériel pédagogique. Le fond de ses photographies est noir pour mieux percevoir les phénomènes.

 

 

Bref,j'ai trouvé cette exposition très intéressante, le projet que j'ai le plus apprécié est "changing New-York", car j'adore cette ville et j'ai pû apercevoir son évolution. Le projet science m'a beaucoup plû car on peut voir des phénomènes scientifiques décriptés, et c'est vraiment fascinants, alors je vous invite à aller à cette exposition(vous avez le temps elle termine le 29 avril)

 

A bientôt

Miss"expo"bernice-abbott.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Déménagement

ATTENTION NOBLE PARTISAN POUFFIESQUE

Le blog a déménagé ici

a bientôt pour de nouvelles aventures

Recherche

Follow moi

 

hellocoton

bloglovin

insta

polybook

Traduction

Catégories

maquillage

ongles-copie-1.jpg

RSCN7232

revue

DSCN5091

DSCN4952

DSCN4996

DSCN5119

actualité

kik-copie-1.jpg

diy

partenariat-copie-1.jpg

Shopping et promos

ringstingsbanner

-10% avec le code: stylecard10

Tmp00003

une paire de BO hiboux offertes avec le code:FIRSTORDERSIB

 

Lamazuna:

-10% de réduction avec le code : HOTTEDENOEL

Vous z'êtes combien?

Il y a    personne(s) sur ce blog